24
Septembre
Notre premier projet de l’année : la rénovation de la porte de notre classe (P3 et P4)
Par Sandy Burquel • Publié le 24/09/2025
Par Sandy Burquel • Publié le 24/09/2025
Cette année a commencé sous le signe de la créativité et du travail en équipe ! Les élèves ont choisi et voté ensemble la décoration de la porte de notre classe. Mais ce projet ne s’est pas limité à l’aspect artistique : il nous a permis d’apprendre et de réinvestir de nombreuses notions scolaires.
🔹 Écrire et organiser : imaginer la porte, lister le matériel nécessaire.
🔹 Mathématiques : mesurer la porte (cm, m, outils de mesure), découvrir ou revoir la notion d’aire, calculer le nombre de pots de peinture nécessaires.
🔹 Lecture et compréhension : lire les notices, décoder les pictogrammes présents sur les pots de peinture et les outils.
🔹 Langue française : les mots de la dictée et certains exercices étaient directement liés au projet, donnant du sens aux apprentissages.
Et ce n’est pas tout ! À travers ce projet, nous avons travaillé bien d’autres compétences, mais surtout la motivation, l’engagement et la fierté de chaque élève de mener à bien une réalisation concrète et collective.
Petit plus : sur notre porte se trouve désormais une pochette plastique dans laquelle sera glissé chaque jour un petit défi (lecture, calculs, etc.) que les élèves pourront relever avant d’entrer en classe.
Il nous reste encore une étape : rédiger un petit mode d’emploi “Comment repeindre une porte et la décorer”.
Une belle porte pour accueillir l’année… et ce n’est que le début ! D’autres projets suivront, toujours avec autant d’enthousiasme et de découvertes.
🔹 Écrire et organiser : imaginer la porte, lister le matériel nécessaire.
🔹 Mathématiques : mesurer la porte (cm, m, outils de mesure), découvrir ou revoir la notion d’aire, calculer le nombre de pots de peinture nécessaires.
🔹 Lecture et compréhension : lire les notices, décoder les pictogrammes présents sur les pots de peinture et les outils.
🔹 Langue française : les mots de la dictée et certains exercices étaient directement liés au projet, donnant du sens aux apprentissages.
Et ce n’est pas tout ! À travers ce projet, nous avons travaillé bien d’autres compétences, mais surtout la motivation, l’engagement et la fierté de chaque élève de mener à bien une réalisation concrète et collective.
Petit plus : sur notre porte se trouve désormais une pochette plastique dans laquelle sera glissé chaque jour un petit défi (lecture, calculs, etc.) que les élèves pourront relever avant d’entrer en classe.
Il nous reste encore une étape : rédiger un petit mode d’emploi “Comment repeindre une porte et la décorer”.
Une belle porte pour accueillir l’année… et ce n’est que le début ! D’autres projets suivront, toujours avec autant d’enthousiasme et de découvertes.